top of page

LA COMMUNICATION GESTUELLE ASSOCIÉE À LA PAROLE

plus connue sous la "Langue des signes des bébés" 

La communication gestuelle associée à la parole consiste, tout en parlant à l’enfant, à signer le mot important de la phrase. Par exemple : quand le papa demande à l'enfant "veux-tu manger ?", il fait en même temps (avec la main) le signe associé au verbe "manger". Les signes utilisés sont les mêmes que ceux de la Langue des Signes Française (LSF).

Quels sont les bénéfices de la communication gestuelle associée à la parole ?

 

Grâce à la communication gestuelle associée à la parole, l'enfant peut (s'il le souhaite) reproduire par imitation les signes qu'il a observés afin d'exprimer ses besoins, ses ressentis et ses émotions... avant même de savoir parler. Cet outil permet donc le développement d'un véritable lien conversationnel entre les adultes et le bébé.

 

La communication gestuelle associée à la parole est au service du renforcement d'une posture bienveillante de l'adulte dans sa communication avec le jeune enfant. Quand le parent associe le signe à la parole, il se met face au bébé, à sa hauteur, il prend le temps de s'exprimer et d'observer les réactions de son enfant. En définitive... il créé du lien.

IMG_5473.jpg
bottom of page